Menu
Carte originale réalisée par le navire  Néerlandais Duyfken en 1605 - Les Philippines

Carte originale réalisée par le navire Néerlandais Duyfken en 1605

Les Philippines

Ou le pays des 7000 îles. Peu prisé des touristes français due à un manque d'information et  une mauvaise image, c'est un pays qui a beaucoup de charme avec ses plages de rêves, ses spots de plongée...

Avantages

  1. L'anglais : Les Philippines sont aux pays anglophones ce que le maghreb est à la France. Ici quasiment tout le monde parle Anglais
  2. Les paysages : Des plages de sable blanc aux eaux translucides en passant par les rizières en terrace. Les Philippines ont beaucoup à offrir
  3. Les attractions uniques : Plongée sur des épaves de la Seconde Guerre mondiale, nager avec des requins-baleines, randonne et visite des fermes à civettes pour la fabrication du café...
  4. Les facilités de visas : on renouvelle le visa touristique sans être inquiété, il faut juste sortir une fois tous les 3 ans. les renouvellement se font par tranche de 1 mois, 2 mois ou 6 mois (manille uniquement pour ce dernier)
  5. Une fiscalité avantageuse pour les nomades : je ne detail pas ici, il y a un autre article à ce sujet ici

Inconvénients

  1. Le coût de la vie élevé : C'est un pays émergent avec une pauvreté évidente, sa situation géographique et son histoire font que le coût de la vie (logement et produits du quotidien) sont relativement cher par rapport au niveau de vie.
  2. Les déplacements : Dans un pays de 7000 îles les déplacements sont chers et chronophages. les vols d'avion ou les villes constamment engorgées d'embouteillage ! C'est un point d'optimisation essentiel à tout voyageur
  3. Les enfants des rues : Peut-être le pays asiatique avec le plus enfants des rues, ça fait mal au coeur et je tiens à saluer le travail de Dominique lemay et sa fondation Virlanie.
  4. Ex-colonie espagnol : La culture native à quasiment été détruite , il est difficile de trouver des mises en avant des cultures/traditions natives.
  5. Tourisme sexuel : Mais c'est partout en Asie que l'on trouve ce genre de transactions socio-économiques dégoutantes qui ne se cachent même plus

Et pour les nomades digitals alors ?

Bien il y a du bon et du mauvais disons que si on sort des grandes villes (Manille, Davao, Cebu...), il faut connaitre les secrets du pays et surtout les secrets de l'internet dans le pays.
Oui ! car les installations ne sont pas très fiables et la qualité de service des fournisseurs (en tout cas pour les principaux) quasiment inexistante.

Personnelement, j'ai une solution, réservée à ceux qui vivent ici, ca s'appelle Globe DSL, c'est un modem qui se connecte sur le réseau LTE: Du coup où que j'aille je branche mon modem et je bénéficie d'une connexion rapide et de qualité pour 2500PHP / Mois (40-50Euros).

Il est aussi assez facile de trouver des petites mains pour sous-traiter certaines tâches de travail.
J'ai personnellement pas mal d'experience dans le domaine, et je suis en contact avec une personne à laquelle je sous-traite mes demandes de Wordpress,prestashop,intégration et autres taches.

Mode de vie ?

Je viens de la campagne et en Europe j'ai horreur de la vie en appartement, mes années à Paris dans des clapiers à lapins me l'ont confirmées. Mais dans les villes des Philippines je recommande de vivre en appartement (condominium), dans des complexes dáppartement. ET ceux pour plusieurs raisons :

1) Car à la difference des appartements,les maisons sont faites vites et pas cher pour etre vendu à prix d'or, elle ne tiennent pas longtemps, prennent l'humidité rapidement et les problèmes se succèdent aprés 3ans.

2) Le voisinage des subdivisions n'est pas des meilleurs, entre les KTV, la vielle disco des années 70, les concours de tanduay(rhum), les irrégularités des services d'eaux, ou d'electricité...
Dans les appartements: on limite le bruit, le voisinage est souvent calme, on trouve tout à proximité, reservoir d'eau privée, groupes electrogènes de secours.

3) Les amenagement des complexes d'appartements sont adaptés, piscine, salle de gym, terrain de sport...

4) Pour la sécurité et le fait que les gens aient l'habitude de voir et d'interagir avec des étrangers,

Quelques conseils ?

1) Renseignez vous sur le pays et faites votre checklist de chose à voir à l'avance pour optimiser vos deplacements dans le pays.

2) Si vous êtes en vadrouille il existe des clès 3G disponibles chez Smart/globe et Sun, qui se rechargent; c'est vraiment pratique pour travailler ! Car Internet est capricieux dans ce pays

3) Ne suivez pas les conseils des locaux pour les lieux à voir!visiter et prennez les avis des bag-packers, ou autres nomades digitaux (ça fera l'objet d'un article plus tard). 

4) Attention à Manille, même si le président a fait un grand nettoyage,ca reste relativement dangeureux dans certains quartier. N'allez donc pas n'importe où.

Cet article a été écris par Ben