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Image trouvées sur Pexels par Pixabay - Fiche métier : Blogguer

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Fiche métier : Blogguer

Voila un des métiers les plus prisés par les nomades digitales, soit comme source de revenu complémentaire, comme laboratoire de test (test-Lab) pour expérimenter ou s'entrainer au SEO,community mangement, à l'optimisation de conversion.... Ou pour les meilleurs comme source de revenu principale.

Mais alors comment rentabilise t'on un blog ?

  1. La publicité : de moins en moins utilise et pas forcément la plus rentable; La bonne vielle bannière de pub à tendance à disparaitre des blogs; Personnellement j'associe la publicite aux contenu juvénil ou de mauvaise qualitée
  2. L'affiliation : En redirigeant du trafic intéressé vers un site marchand partenaire, le blogger recevra alors une commission pour chaque visiteur en provenance de son site qui réalise un achat
  3. L'influence : Il n'est pas rare de se faire contacter par des community manager pour parler ou tester un produit spécifique : c'est le métier d'influenceur

Comment réussir son blog ?

  1. Le sujet : Il est impératif de choisir un sujet que l'on aime ou que l'on maitrise pour avoir l'endurance de continuer et de publier du contenu régulièrement
  2. Le Community management : Faire grossir une communauté autour de ce blog sur les réseaux sociaux et interagir avec elle (on touche au métier de community manager)
  3. SEO : Optimiser son site pour les moteurs de recherche et écrire du contenu qualitatif régulièrement
  4. Web marketing : Être capable de faire les choix des bons mots clés au travers des outils comme Google trends ou autre.

Bien choisir le theme de son blog !

C'est impératif, pour avoir un blog fonctionnel et bien référence il faut du contenu régulièrement, en web-marketing on dit qu'il faut un article tous les 3/4 jours pour avoir un meilleur retour. Ce qui signifie de 8 à 10 articles par mois, ou encore 96 à 120 articles par an. Il faut donc pouvoir tenir la distance et avoir l'inspiration nécessaire à produire des articles de qualités.

Faire vivre une communautée sur les réseaux sociaux

Un blog c'est des lecteurs, des lecteurs intéressés qui interagissent ici et là au travers des commentaires et sur les réseaux sociaux, en faite pour un blog le trafic venant des réseaux sociaux et des lecteurs fidèles dépasse bien souvent le trafic dit "naturel" venant des moteurs de recherche. Il est donc important de bien le gérer et ça s'apprend. Mais la base c'est d'avoir une présence sur ces réseaux sociaux. En postant ces articles/photos, mais aussi questions, en répondant aux commentaires... C'est aussi la meilleure façon d'avoir des feedbacks (des retours) sur vos articles, ce que vos lecteurs ont aimés et ce qu'ils n'ont pas aimés, quel taille d'article leur convient et quelle contenu ils apprécient. Il est donc important d'apprendre à travailler avec les réseaux sociaux et avec les bons outils comme Zappier (qui permet de publier automatiquement vos articles)

SEO : Se placer sur les moteurs de recherche

C'est la seconde source de trafic elle est donc non négligeable ! Il faut savoir là encore comment exploiter les bons outils (google webmaster tools, google analytics), apprendre à optimiser son référencèrent naturel, puis mettre du contenu régulier, avec des articles de taille descente(plus de 2000 mots pour un meilleur retour) en incluant des mots clés cibles.

Web-marketing ou pour un blogger "le choix des mots cles"

Là il s'agit d'être stratégique ! on utilise des outils comme google-trend et google search pour avoir des statistiques précises sur des mots clés (nombre de pages indexées, nombre de recherches par mois dans un pays cibles), il s'agit de trouver une liste de mots clés beaucoup recherche avec peu de page indexe pour se positionner facilement, on sélectionne ainsi un panel de mots clés à mettre en avant tout au long de l'article.

Je ne détail pas de manière précise chaque étape, sinon cet article deviendrait un roman ! Ceci dis je peux prendre un point spécifique et faire un billet spécial sous forme de tutoriel pour vous l'expliquer. Demandez-le moi dans les commentaires.

Attention toutefois !

Les indices de visites des blogs sont en chute libre depuis quelques années au profit des contenus multimédias ! Les vrais lecteurs deviennent rare et la nouvelle génération se montre relativement féniante !

Cet article a été écris par Ben