Menu
Image trouvées sur Pexels par Pixabay - Optimiser vos charges

Image trouvées sur Pexels par Pixabay

Optimiser vos charges

Voila un sujet qui va attirer bien des foudres !

Lorsque l'on vit à l'étranger, il est possible d'optimiser ses charges. Si vous avez un statut de société ou d'auto-entreprise en France en tant que dirigeant votre retraite est infime, aucun droit au chômage et finalement vos remboursements en cas de maladie (et si vous êtes en France) bien plus bas que la normale.

Oui mais c'est la solidarité !

dironst certains ! Et bien NON Sachez que le RSI est un organisme privé, qui a le monopole et pour lequel toute concurrence est interdite. Je sais que le président macron prévoyait de tout passer sur le régime normal, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais la plus part d'entre nous, sommes encore sur l'ancien. On paye donc beaucoup pour engraisser des actionnaires.


Délocalisez vos statuts

J'ai étudié plusieurs pays et voici une mini liste avec les avantages et inconvénients de chaque :

Une société en Irlande :

Vous restez dans la zone Euro et la zone SEPA (ce qui facilite beaucoup de chose pour la RGPD et la facturation), vous payez 12,5% . Ce qui simplifie beaucoup de chose. Ça coute environs 2200 Euros d'ouvrir une société, 1200 de renouvellement (à payer chaque année), et un comptable aux alentours de 1600 Euros.

Une société à Singapour :

  • Avoir 1 investisseur : possible d'être le seul share-holder, comme une auto-entreprise ou une EURL en france
  • Avoir un directeur et un(e) secrétaire : Vous etes le directeur, et le role de secrétaire est representé par une entreprise tiers, souvent celle qui vous assiste dans le dépot des status.
    Un directeur peut etre secretaire si il n'est pas le seul directeur.
  • Des locaux sur Singapour : souvent loués par la société qui vous assiste dans dépot des status.
  • Un capital de 1SGD : environ 0.66€

Une société aux Émirats:

0% de taxe, un visa pour vous et votre famille ! Ça coute un peu moins de 10 000 Euros pour s'immatriculer, et 5000 Euros pour renouveler. Pour le comptable j'ai une astuce, vous trouverez aux Philippines beaucoup de personnes ayant travaillé à Dubai et capable de faire la comptabilité pour vous, pour des prix abordables.

Une société à Hong Kong :

Le best du best ! 0% de taxe si vous faites du business avec l'étranger, un compte bancaire pro HSBC ouvert rapidement sans rendez-vous. Il faut juste se déplacer. Une ouverture aux alentours de 1800 Euros, un renouvellement pour 600 à 700 Euros(service de secretariats, locaux virtuel, renouvellement des status) par an et un comptable aux alentours de 1200 Euros par an. Qui dit mieux ?
Il faut réunir 3 conditions pour ouvrir une société  à Hong Kong :

  • Avoir entre 1 et 50 investisseurs : possible d'être le seul share-holder, comme une auto-entreprise ou une EURL en france
  • Avoir un directeur et un(e) secrétaire : Vous etes le directeur, et le role de secrétaire est representé par une entreprise tiers, souvent celle qui vous assiste dans le dépot des status.
  • Des locaux sur HK : souvent loués par la société qui vous assiste dans dépot des status, je paye aux alentours de 12euros par mois.

Vous pouvez vous faire assister par des sociétés spécialisées :

Jumpstart office : pour hong kong en anglais 
Ins Global consulting :  pour HK, Singapour en Francais
Company bureau : pour l'irlande en Anglais

Sécurisez vos comptes persos !

Il y a deux écoles, ceux qui gardent leur compte perso en France pour bénéficier de facilités quand ils rentrent et envoient l'argent à l'étranger avec divers outils. Et ceux qui délocalisent soit dans le pays ou ils résident (si la monnaie est stable), soit ailleurs pour des raisons de secrets bancaires de manque d'accord bilatérale avec la France et/ou de stabilité de la monnaie.

Personnellement je ne fais pas confiance à l'euro et HSBC propose des comptes multi-devises partout dans le monde.

Seul problème : depuis qu'ils se sont fait taper sur les doigts pour des affaires de blanchiment d'argent, ils sont devenus pompeux sur la paperasse !
 

Vous pouvez aussi exporter vos comptes perso au Venezuela ou au Belize (beaucoup de site en anglais vous proposent ce service).

Conclusion

Cet article est une entrevue des solutions existantes, libre à vous d'aller plus loin et de creuser le sujet. Mais ça prend du temps, je vous donne ces quelques tuyaux pour gagner du temps.

Le cas des Philippines

Il existe une convention de non-double imposition entre la France et les Philippines, de plus selon votre statut les Philippines n'imposent pas les sociétés étrangères.Grossierement , vous ne payez des impots que sur les revenus que vous faites parvenir sur le territoire.

vous trouverez plus de détails ici (infos à actualiser régulièrement car susceptibles de changer):
https://www.expat.com/fr/guide/asie/philippines/12061-les-impots-aux-philippines.html

Cet article a été écris par Ben