Carte originale réalisée par le navire Néerlandais Duyfken en 1605
Ou le pays des 7000 îles. Peu prisé des touristes français due à un manque d'information et une mauvaise image, c'est un pays qui a beaucoup de charme avec ses plages de rêves, ses spots de plongée...
Bien il y a du bon et du mauvais disons que si on sort des grandes villes (Manille, Davao, Cebu...), il faut connaitre les secrets du pays et surtout les secrets de l'internet dans le pays.
Oui ! car les installations ne sont pas très fiables et la qualité de service des fournisseurs (en tout cas pour les principaux) quasiment inexistante.
Personnelement, j'ai une solution, réservée à ceux qui vivent ici, ca s'appelle Globe DSL, c'est un modem qui se connecte sur le réseau LTE: Du coup où que j'aille je branche mon modem et je bénéficie d'une connexion rapide et de qualité pour 2500PHP / Mois (40-50Euros).
Il est aussi assez facile de trouver des petites mains pour sous-traiter certaines tâches de travail.
J'ai personnellement pas mal d'experience dans le domaine, et je suis en contact avec une personne à laquelle je sous-traite mes demandes de Wordpress,prestashop,intégration et autres taches.
Je viens de la campagne et en Europe j'ai horreur de la vie en appartement, mes années à Paris dans des clapiers à lapins me l'ont confirmées. Mais dans les villes des Philippines je recommande de vivre en appartement (condominium), dans des complexes dáppartement. ET ceux pour plusieurs raisons :
1) Car à la difference des appartements,les maisons sont faites vites et pas cher pour etre vendu à prix d'or, elle ne tiennent pas longtemps, prennent l'humidité rapidement et les problèmes se succèdent aprés 3ans.
2) Le voisinage des subdivisions n'est pas des meilleurs, entre les KTV, la vielle disco des années 70, les concours de tanduay(rhum), les irrégularités des services d'eaux, ou d'electricité...
Dans les appartements: on limite le bruit, le voisinage est souvent calme, on trouve tout à proximité, reservoir d'eau privée, groupes electrogènes de secours.
3) Les amenagement des complexes d'appartements sont adaptés, piscine, salle de gym, terrain de sport...
4) Pour la sécurité et le fait que les gens aient l'habitude de voir et d'interagir avec des étrangers,
1) Renseignez vous sur le pays et faites votre checklist de chose à voir à l'avance pour optimiser vos deplacements dans le pays.
2) Si vous êtes en vadrouille il existe des clès 3G disponibles chez Smart/globe et Sun, qui se rechargent; c'est vraiment pratique pour travailler ! Car Internet est capricieux dans ce pays
3) Ne suivez pas les conseils des locaux pour les lieux à voir!visiter et prennez les avis des bag-packers, ou autres nomades digitaux (ça fera l'objet d'un article plus tard).
4) Attention à Manille, même si le président a fait un grand nettoyage,ca reste relativement dangeureux dans certains quartier. N'allez donc pas n'importe où.