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The Matrix has you digital worker ! - Surcharge de travail !

The Matrix has you digital worker !

Surcharge de travail !

Ca arrive ! un coup de bourre, 3 semaines de travails à faire pour hier !

Bien que tous les métiers ne soient pas affectés par ce soucis ! C'est un des plus gros problèmes des Freelance, qu'ils soient digitale nomades ou digital sédentarisés ! Le fameux coup de bourre celui qui vous mets à plat socialement et moralement,... Aurevoir vie sociale, aurevoir lumière du jour et bonjour stress chronique !
C'est inhérent à toute activité avec plusieurs clients ! Parfois on entend parler d'eux pendant un moment et parfois ils se réveillent tous au même moment ! Ça serait une grosse coïncidence mathématique si la charge de travail était régulière ! On vote les budgets en janvier et en septembre, il faut donc commencer les nouveaux projets, les fêtes de fin d'années, les soldes....

Comment gérer sur le plan perso ?

Ces moments sont privilégiés pour travailler sur notre QE (Coefficient émotionnel), et apprendre à gérer le stress et la nervosité ou l'agacement qui en résulte. Le QE après le QI est le second facteur de réussite !
Un coup de bourre et une monté soudaine de la charge de travail entraine une perte de contrôle du freelance qui ne sais plus gérer ça et ça se transforme en énervement...le plus souvent visible

Quand on doit manger une baleine entière, on le fait bouchée par bouchée

Disent les marines americains !

Gérer ça sur le plan professionel

  1. Prendre conscience que : On ne peut pas aller plus vite que musique et ce qui peut être fait en deux semaines ne peut pas être fait en 1 jour.
  2. S'organiser : C'est tellement évident !
  3. Etre productif : Et pour ça il faut savoir se consacrer exclusivement à son travail.

1) Plus tu vas vite dans le temps, moins tu mets de temps pour y aller

Il est inutile et peu même devenir contre productif d'essayer de faire beaucoup plus que d'habitude voir tout d'un seul coup ! Donc non les journées de 16h sans pause ne sont pas la solution, loin de la. Même si elles apparaissent comme la conclusion logique d'une augmentation de la charge de travail!
Les prolétaires du digital, nous n'accumulons que peu de fatigue physique (même pour ceux qui ont un gros PC portable), nous souffrons de fatigue psychologique à force de supporter le stress, d'exposer notre organisme aux rayons de l'écran et de sur-exploiter nos capacités cognitives. Il est très important de ne pas aller au-delà de nos limites (burn-out), notre productivité dépends de différents facteurs dont le bien-être.
Si on augmente trop la charge de travail, on finit par finalement faire l'opposé de notre objectif initial.
Il est donc important de réaliser que peu importe le niveau d'exigence des clients de leur "dead-line" qu'ils imposent. On ne peut pas compresser deux semaines de travail en 2J. Il faut se ménager, surtout dans des périodes de stress intense.

2) L'organisation

Une des clés de la réussite mais un des problèmes des plus complexes. Et pour cause :

  • On ne peut pas passer d'une tache a l'autre dans une même journée : on perd du temps. La philosophie du "un peu de ci puis un peu de ça" est voué à l'échec.
  • Si on se focalise une journée sur une grosse tache qui peut en prendre plusieurs ça va pénaliser les autres taches/clients qui vont devoir attendre

J'ai eu cette problématique et je me suis inspiré pour la résoudre des algorithmes de gestion des processus dans les systèmes d'exploitation ! On commence par séparer les tâches longues des tâches courtes (quelques minutes, voir quelques heures), On divise ses journées en deux, le matin on fait des tâches courtes, l'après midi on se concentre sur une seule et même tâche. Si on n'a pas de tâches courtes on peut faire deux tâches longues en parallèles.
 
Le point noir de cette méthode c'est qu'elle ne considère pas les priorité comme critères principale !

3) Se couper du monde

On coupe téléphone et email n'en déplaisent au client ! On lit ses emails en fin de journée et on définis un créneau pour les appels téléphoniques. De plus les études montent que c'est bon pour le stress : https://www.academia.edu/9182785/Checking_Email_Less_Frequently_Reduces_Stress

Il est aussi important d'avoir un bon environnement de travail, si on travaille à la maison même si ça se ressent pas ça fait diminuer la productivité surtout si vous avez une famille avec des enfants. Et ça on s'en rend compte lorsque l'on fait l'expérience de travailler dans un bureau ou un espace de co-working

Introspection

Les surcharges de travail sont normales dans les métiers du digital, par contre une constante surcharge est un problème autre ! C'est important d'avoir une introspection sur sa charge de travail pour éviter que des facteurs externes influences ce phénomène. Vous ne facturez peut-être pas assez ? vos plannings de production sont inadéquat ?...

Cet article a été écris par Ben